Vous êtes sur le point de partir pour une mission humanitaire à l’étranger et vous vous demandez s’il est nécessaire de prendre une mutuelle spéciale pour votre voyage ? Même si celle-ci n’est pas obligatoire pour voyager, elle est fortement recommandée. En effet, tous les pays n’offrent pas le même accès aux soins que la France. C’est pourquoi en cas d’accident ou de maladie il est primordial d’être correctement couvert.

Pourquoi prendre une mutuelle pour partir à l’étranger ?
Partir en voyage humanitaire n’est pas quelque chose qui se prépare à la légère. Si en France la sécurité sociale et votre mutuelle prennent en charge vos frais de santé, ce n’est pas le cas une fois sorti de l’espace européen.
Dans la majorité des cas, les voyages humanitaires se déroulent dans des pays où l’intervention de personnes tierces est urgente en raison de la famine, de la situation politique, de catastrophes naturelles ou encore d’épidémies. C’est pourquoi, il y a de fortes chances que vous partiez dans des pays sous-développés où l’accès aux soins est encore compliqué. De plus, vous serez sans doute amené à effectuer des travaux physiques, dans des zones reculées de certains pays. En cas d’accident, de maladie ou tout autres aléas de la vie, il est important que vous puissiez être soignés ou rapatriés en urgence dans votre pays d’origine.
Si votre mission humanitaire se déroule en Europe, vous pouvez simplement faire une demande de carte d’assurance maladie européenne auprès de la sécurité sociale. Grâce à elle, vos frais de santé seront pris en charge. Cependant si vous partez plus loin, pensez à comparer les mutuelles santé pour un voyage à l’étranger.
Quels services offre une mutuelle pour les voyages à l’étranger ?
À chaque voyage, son assurance. La raison de votre voyage et sa durée vont déterminer les garanties dont vous aurez besoin. Cependant peu importe l’assurance choisie, certaines garanties sont souvent incluses d’office. Parmi elles : la prise en charge des frais médicaux, le rapatriement dans votre pays d’origine ou encore la responsabilité civile. Si vous souhaitez ajouter des garanties telles que la perte ou le vol de vos bagages, l’annulation de vos billets d’avion ou l’assistance juridique vous devrez les souscrire en supplément.
Concernant le tarif de ces assurances, il dépendra de votre âge, de votre destination, de la durée de votre séjour ou encore de la raison de votre voyage. En effet, partir en voyage humanitaire est plus risqué que partir bronzer sur une plage de sable blanc.
Comment limiter les risques de mon voyage humanitaire ?
Choisir une assurance voyage n’est pas la seule chose à faire avant de partir en voyage à l’étranger. Si celle-ci minimise les conséquences financières en cas d’imprévu, il est en votre pouvoir de limiter les risques pour votre santé en amont de votre départ. Certaines destinations sont encore sujettes aux cas de rage ou encore de typhoïde. S’il n’existe pas de liste précise de vaccins à faire avant de partir à l’étranger, certains sont obligatoires selon la destination. Renseignez-vous bien sur quels vaccins faire à l’étranger avant votre départ afin d’éviter tout risque inutile.