Pas de panique, ce n’est pas la mer à boire de créer un projet engagé !

Un voyage engagé, par définition, doit compter deux éléments importants : le voyage (donc un itinéraire) et de l’engagement (la/les cause(s) que tu souhaites défendre). Ton engagement doit servir un intérêt commun. Personne ne te demande de changer le monde à toi tout seul mais seulement de faire des actions positives lors de ton aventure. Véhicule des valeurs qui te tiennent à cœur à travers ce voyage et partage ton expérience autour de toi !
« L’important ce n’est pas la destination mais c’est le chemin pour y parvenir »
Pour que ton voyage ait du sens, il faut pouvoir agir en faveur de causes qui te sont chères, auxquelles tu crois. Certains souhaiterons parcourir les refuges animaliers d’Australie afin de contribuer à la préservation de la biodiversité locale tout en parcourant le pays. D’autres préfèrent partir découvrir les techniques artisanales locales d’Amérique du Sud et sensibiliser leurs réseaux à l’écologie.
Mais comment concrètement imaginer mon projet ?
Pour définir les angles de ton projet, pose-toi 2 questions :
- Quel pays/endroits je souhaite découvrir ?
- Quelle empreinte je veux laisser pendant ce voyage ?
Il est important que tu choisisses des sujets qui t’intéressent, tu ne souhaites pas te retrouver en voyage pour 2 mois à faire quelque chose qui ne te plaît pas.
» Mais je ne suis pas du tout expert dans ces domaines… «
C’est justement pour cela que GlobeDreamers existe ! Tout le monde à droit à une chance de se découvrir des passions et des missions. C’est ce que nous croyons, que chacun avec de la bonne volonté mérite d’être soutenu et accompagné.
Avoir l’idée c’est bien, mais comment définir mon plan correctement ?
Évidemment nous ne nous arrêtons pas là. Tu vas devoir faire quelques recherches et approfondir tes objectifs. Quelles actions associatives existent déjà sur place ? Qui serait le plus touché par mon projet ? Quelles associations sont concernées ? Comment les contacter ? Combien ça peut me coûter ? Comment m’organiser ?
Et nous y répondons cet article 🙂